Burn out
Le burn out est ce que l’on appelle le syndrome de l’épuisement professionnel. À la différence de certains problèmes psychologiques, comme la dépression, le burn out est entièrement lié à la pression vécue au travail. Décelé à partir des années 1969 par Harold. B Bradley pour designer un stress en rapport avec la profession, le terme à été repris au fil des années par des psychologues et des psychanalystes. L’avènement des technologies de l’information fait aussi partie des premières causes qui renforcent ce mal-être au travail. Ses causes sont multiples : surcharge de travail, monotonie au travail, conflits et injustices au travail, absence de soutien social, etc.
Reconnaître les symptômes du burn out
Comment reconnaître une personne victime du burn out ? Ses symptômes peuvent être psychologiques ou physiologiques. Il se manifeste par une totale démotivation, de l’irritabilité, un sentiment d’échec, l’envie de s’isoler, l’angoisse, la confusion, la perte de mémoire, etc. Au niveau de l’organisme, le travailleur peut ressentir de la fatigue constante, avoir des troubles du sommeil, constater des maladies de la peau, souffrir de migraines et observer une importante perte de poids.
Burn out : guérir et prévenir
Si personne n’est à l’abri du burn out, il est entièrement possible d’y remédier et de le prévenir, à condition de prendre les dispositions nécessaires. Avoir un soutien moral, tel que l’intervention d’un psychologue est plus que gratifiant. En plus d’un arrêt de travail qui est souvent nécessaire, la consultation d’un psychothérapeute est la solution la mieux adaptée. D’ailleurs, le médecin traitant lui-même peut vous recommander un psychologue.