Baby blues
Le baby blues ou la déprime postnatale est un trouble de l’humeur qui se produit généralement après l’accouchement. Même si les jeunes mères refusent souvent de l’admettre et se culpabilisent d’éprouver un tel ressentiment après la naissance de leur bout de chou, le baby blues ou bien encore le syndrome du 3e jour est bien réel.
Pouvant survenir après 3 à 10 jours après l’accouchement, les causes de ce trouble émotionnel ne sont pas toujours très claires. Généralement bref, il peut être particulièrement difficile à surmonter. Les statistiques démontrent qu’environ 60% des femmes sont touchées par le baby bues. Cet état de mal-être découle souvent de la fatigue et d’un bouleversement pouvant être causé par le départ d’un petit être fictif et l’arrivée du bébé en personne. Des changements hormonaux peuvent aussi en être la cause.
Les symptômes de cette déprime postnatale peuvent être nombreux. On peut notamment mentionner une humeur changeante, de l’irritabilité, une fatigue permanente, de l’insomnie et le manque d’appétit.
Le rôle d’un psychologue face au baby blues
Souvent pris à la légère, le baby blues peut être grave et profond. La jeune maman qui en souffre a besoin de l’aide d’un psychothérapeute. Si ce cas n’est pas traité, il peut altérer la relation entre la mère et l’enfant, sans compter l’impact négatif sur leur santé. Le dialogue est le premier remède de cette déprime après l’accouchement. Il est toujours possible de communiquer avec des proches, comme sa mère ou des amis. Cependant, ils peuvent eux-mêmes être dépassés par la situation. Voilà pourquoi, mieux vaut tout de suite choisir de passer par une consultation psychothérapeutique.